Millanium 4 - Eclairage Spéléo 1000 - 1100 lm + Laser

Publié le par Millanium

La  sortie de nouveaux drivers et de nouvelles LEDs me donne envie de faire progresser mes éclairages Millanium.

 

J'ai donc fabriqué un nouveau prototype équipé de deux LEDs U2 et d'un nouveau driver delivrant 3040ma.

J'ai aussi ajouté un pointeur laser qui permet de montrer au loin.

Je vais aussi améliorer l'ergonomie des boutons en simplifiant.

Je commence les essais sous-terre demain matin.

Je n'ai pas encore de photos, mais cela viendra...

 

01/01/2012

Donc, après essais, ça crache...

Avec mes blocs LI-iON (3X2.5A) 4H a fond puis 24h avec l'éclairage qui diminue peu à peu (j'ai arrêté le test alors que ça  éclairait encore mais vraiment petit).

L'éclairage mini est vraiment trop mini, peut-être à supprimer..

Le gain n'est pas vraiment énorme par rapport à la millanium3 mais il y à un gain.

Le pointeur laser c'est vraiment sympa, cela permet de "montrer" par exemple un AN ou une concretion.

 

J'ai une nouvelle idée pour l'ergonomie des boutons, cela nécessitera 2 drivers dans le boitier, faudra voir si ça passe.

Ce serait :

- Appui fort sur boutton A = éteint->Lampe1->Lampe2->éteint

- Appui léger sur boutton A = Eclairage fort->Moyen->Petit->Fort->Moyen->....

- Appui fort sur bouton B =  Laser ON->Laser OFF->Laser ON->Laser OFF->

 

14/06/2012

Tout va pour le mieux.

Après plusieurs mois d'essais, tout est au point.

Le pointeur laser à été abandonné, jugé inutile.

La led droite (éclairage large) dispose de 3 niveaux de puissance :  1000lm/300lm + mode secours(24lm) = 116heures

La led gauche (éclairage loin) dispose aussi de 3 niveaux de puissance : 1200lm/400lm  + mode secours(48lm) = 58heures.

Les deux lampes peuvent être allumée simultanément : 2200 lumens..

Millanium-4.jpg

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Voici mes 2 fabrications :<br /> https://picasaweb.google.com/104556291410295591591/EclairageSpeleo?authuser=0&feat=directlink<br /> <br /> Le laser c'est en effet une bonne idée!<br /> Comment passes tu de l'éclairage classique à l'éclairage secours?
Répondre
B
2200 lumens avec 2 XML U2 cela me semble peu probable...<br /> En effet la XML-U2 donne 975 lumens à 3A et 25C et 846 lumens à 85C.<br /> On est plutôt à 1700 lumens en conditions réelles.<br /> Quelles drivers utilises tu?<br /> <br /> Super comme projet sinon!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je suis un peu optimiste. La led est donnée 975 à 1040 lm. J'ai arrondi au dessus pour me friser un peu. Mais 1700 ou 1800 lumens c'est quand même pas mal.<br /> <br /> <br /> Pour info, j'ai encore modifié ce projet. J'utilise deux drivers différents. En effet le driver 3A consomme beaucoup et réduit rapidement l'autonomie. Je l'ai réservé à l'éclairage large. Je suis<br /> revenu au driver 2.8A  pour l'éclairage 'loin'. C'est la LED que l'on va naturellement utiliser le plus souvent. De plus, chaque led est pourvue d'un mode secours différent. La large d'une<br /> résistance 10 ohms et la loin d'une resistance 5 ohms. Soit respectivenment 7 jours ou 3.5 jours d'autonomie. Certains utilisateurs progressent uniquement avec les deux modes secours, ce qui<br /> donne une autonomie d'une quarantaine d'heures. les drivers viennent de chez DX et kaidomain. Tu fabrique des lampes toi même ? D'autre part, je vais refaire des tests de laser, cela me manque<br /> dans les trous. Pour montrer c'est vraiment pratique. De plus, dans les puits brumeux ou les très grands espaces, le laser permettra de se faire une idée de la profondeur ou hauteur.<br /> <br /> <br /> <br />
M
02/01/2012 Christian<br /> Salut,<br /> Je viens de relire un peu ton nouveau projet sur ton blog;<br /> Il me vient une question technique :<br /> je ne comprends pas trop comment tu utilises tes interrupteurs ?<br /> Tu utilise un relais ou un module intermédiaire qui bascule d'un driver à l'autre ?<br /> je ne comprends pas pourquoi appui lege = changement de mode et appui fort = changement de driver.<br /> Moi je m'amuse" avec des tripolaires ou autre......
Répondre
M
<br /> <br /> 03/01/2012 François<br /> <br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> C'est pas simple à écrire mais je vais essayer.<br /> <br /> <br /> J'utilise des boutons clicky switch (par ex ref 5604 de chez deal extreme)<br /> <br /> <br /> 1 entrée et deux ou trois sorties.<br /> <br /> <br /> L'appui "fort" bascule l'entrée vers la sortie 1, puis la sortie 2, puis aucune sortie, etc (cela varie selon la ref des boutons)<br /> <br /> <br /> L'appui "faible" crée un "faux contact" et fait changer de mode d'éclairage sur le driver et c'est bien là le "truc", c'est d'utiliser ce petit défaut...<br /> <br /> <br /> Le plus difficile à été de faire l'étanchéité.<br /> <br /> <br /> J'avais peur pour la longévité de ces boutons, mais finalement ça à l'air de fonctionner, je n'ai eu aucun retour pour le moment.<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'attends le mien, pour faire tourner un nouveau projet basé sur une platine de 4 XPG R5 ( 6A maxi ).<br /> Tu as essayé le mode bas ? Il éclaire un peu ? Tu as pu le mesurer ?<br /> <br /> Je vais pointer un lien vers ton blog sur le mien.<br /> <br /> A+
Répondre
M
<br /> <br /> Le mode bas est vraiment très très bas, j'envisage de ne pas le mettre dans mes éclairages....<br /> <br /> <br /> <br />
S
Super.<br /> <br /> Tu as utilisé quel driver ? J'ai commandé pour essai celui de kaidomain, qui fait 3 A, 35% de 3 A et aussi 5 mA ????<br /> <br /> Je suis curieux de voir.
Répondre
M
<br /> <br /> oui, c'est bien ce driver que j'ai utilisé.<br /> <br /> <br /> <br />